Bilan tpe avortement
La démarche pour le choix du sujet et les étapes de notre production.
Depuis quelques mois, mes 2 camarades (Clara CONDE et Alice DIREXEL) et moi travaillons sur le thème de l'avortement. C'est un sujet de société en permanence d'actualité et qui nous tient particulièrement à cœur.
Nous avions retenu initialement plusieurs sujets dont les points communs étaient la femme et son interaction avec la société. Après de nombreuses réflexions, l'ensemble du groupe a décrété que le sujet de l'avortement correspondait le plus aux attentes exigées par notre filière.
Nous trouvions donc intéressant de traiter un sujet: socialement observable y compris dans le temps pour bénéficier d'un certain recul touchant un grand nombre de femmes appartenant à notre tranche d'âge et de toutes les catégories sociales.
Mes objectifs principaux dans ce TPE ont été: d'élargir mes connaissances sur le sujet de tester ma capacité à travailler en groupe.
Dans un premier temps, nous avons cherché à établir une problématique.
Cette dernière a honoré son nom. Nous avons eu quelques difficultés pour la formuler, car nous savions que notre travail allait reposer sur celle-ci. Nous avons plusieurs fois sollicité nos professeurs afin qu'ils nous guident. Nous l'avons revue, changée, reformulée à maintes reprises. Certains articles de presse, ou des sites internet nous ont également aidé pour trouver les mots et une logique appropriée. Dans l'ensemble, cela a été une recherche complexe mais notre problématique a vu le jour au bout de quelques séances . Nous sommes arrivées à la formulation suivante :
Comment un acte si controversé dans les années 70, est devenu au cours du temps un acte banalisé ?
Mon apport personnel.
J'ai immédiatement aimé notre problématique car: elle demandait de remonter jusqu'au Moyen-Age pour retrouver l'historique des pratiques de l'avortement elle exigeait de se plonger dans le