bilan restrubilan d finition
Les comptes annuels sont la base de l’information financière. Bien qu’incomplets pour un analyste externe, les comptes annuels comprennent une information abondante. Toutefois cette information, bien que répondant aux prescrits légaux en matière de présentation, est mal présentée pour permettre une analyse financière efficace.
Des interrogations se posent ainsi sur la liquidité potentielle de certains actifs tels les frais d’établissement, les frais de recherche et développement ou encore les comptes de régularisation.
La répartition des rubriques entre les actifs immobilisés et les actifs circulants soulèvent la polémique. Pour analyser la liquidité de l’entreprise faut- il différencier les créances long terme en fonction des entreprises auxquelles elles ont été accordées (rubrique IV et V de l’actif) ?
Une réflexion similaire peut être menée lorsque l’attention est portée au passif. Une présentation basée sur l’exigibilité potentielle des fonds mis à disposition de l’entreprise amène à s’interroger sur la notion de fonds propres et de fonds de tiers :Le bénéfice reporté est- il une dette vis-à-vis des actionnaires mis à disposition de l’entreprise jusqu’à la prochaine affectation du résultat ou une réserve à long terme ?
Les provisions sont-elles des fonds de tiers ou des fonds propres, à court ou long terme ?
Les questions sont multiples et seul l’analyste interne pourra, en toute connaissance estimer de la liquidité et de l’exigibilité de chaque rubrique.
Néanmoins tant pour l’analyste interne que pour l’analyste externe, une restructuration du bilan s’impose donc.
Cette restructuration du bilan a pour objectif de faciliter l’analyse par un regroupement des rubriques en des masses financières révélatrices de la structure financière de l’entreprise.
Le schéma ci-dessous permet de jeter un premier regard sur les liens entre la structure financière d’une entreprise et ses performances en terme de rentabilité.
La restructuration du