Bilan fonctionnel
Section 1- L’analyse fonctionnelle du bilan
1.1- Définition et objectif • L’analyse fonctionnelle du bilan permet d’analyser le fonctionnement financier de l’entreprise. Elle met en évidence les mouvements financiers engagés dans les différents cycles d’activité et les emplois et les ressources qui en résultent. • Son ainsi distingués :
– le cycle d’investissement (et de désinvestissement) rassemblant les opérations d’acquisitions (ou de cessions) d’immobilisations ayant vocation à assurer des revenus futurs et correspondant à des « emplois stables » – le cycle de financement, rassemblant les ressources « stables » ; – le cycle d’exploitation rassemblant les opérations liées à l’activité de l’entreprise (production, commercialisation, …), soit « les ressources et emplois circulant ».
• L’analyse fonctionnelle permet :
– d’apprécier la structure financière de l’entreprise, dans une optique de continuation de l’activité ; – d’évaluer les besoins financiers stables et circulants et le type de ressources dont dispose l’entreprise; – de déterminer l’équilibre financier en comparant les différentes masses du bilan classées par fonctions et en observant le degré de couverture des emplois par les ressources ; – de calculer la marge de sécurité financière de l’entreprise ; – de détecter le risque de défaillance.
1.2- Principes, présentation et construction du bilan fonctionnel
• L’analyse fonctionnelle repose donc sur le bilan « fonctionnel » qui est un bilan comptable avant répartition du résultat, retraité en masses homogènes selon les trois fonctions d’exploitation, d’investissement et de financement, et présenté en valeurs brutes. • La construction du bilan fonctionnel repose sur deux principes généraux :
l’évaluation à la valeur d’origine; et le classement des emplois et ressources selon leur nature ou leur destination.
Evaluation à la valeur d’origine
• Premier principe