Bilan financier
L’analyse est faite en termes de liquidités et d’exigibilité, afin d’évaluer le risque financier du prêteur (risque d’insolvabilité). Liquidités aptitude d’un élément d’actif à se transformer sans délai en monnaie. Exigibilité caractère de ce qui est demandé comme une chose due. Le classement des postes du bilan se fait entre les éléments à plus d’un an et à moins d’un an.
La présentation du bilan financier
La valeur réelle correspond à la valeur des éléments en cas de vente.
Les principes d’établissement du bilan financier
• Les éléments d’actif sont pris en considération pour leur valeur réelle. Les plus-values seront rajoutées aux « Capitaux Propres » et les moins-values en seront déduites afin de respecter l’équilibre Actif = Passif. Si pas de valeur réelle alors prise en compte des valeurs nettes comptables. • Les frais d’établissement, les frais de recherche et de développement et les charges constatées d’avance constituent de « l’actif fictif » (sans valeur de vente). Ils ne sont donc pas pris en compte dans «l’Actif à + d’un an ». Il convient alors de les déduire des « Capitaux Propres », afin de respecter l’équilibre Actif = Passif.
• Les provisions pour dépréciation des comptes clients (on estime perdre le montant de la créance correspondant à la provision) seront rattachées en partie à « l’Actif à + d’un an » si la perspective de recouvrement à court terme est fortement incertaine. • Le bilan financier est établi après répartition du bénéfice une partie :
en réserve : « Capitaux Propres »
distribution de dividendes : « Dettes à - d’un an ».
• Si les provisions pour risques et charges sont justifiées, elles sont intégrées au « Dettes à - d’un an » sinon aux « Capitaux Propres ».
Les