Bilan de la guerre.
1)- Bilan Matériel, humain et moral. a)- Bilan matériel et économique.
Ex : Environ 50% des infrastructures détruites. Ce qui représente environ 2000 milliards de $. b)- Bilan humain et découvertes des barbaries de la guerre.
Ex : Plus de 50 millions de morts, environs 30 millions de déplacés. Une guerre qui a tué le plus de civils. Découverte des horreurs de Berlin par L’A. Rouge, la ville de Dresde rasée par les alliés => 100 000 morts. c)- Bilan moral.
Ex : De nombreux problèmes liés à l’alimentation, plusieurs familles détruites, des maladies naissent de la guerre telle que les maladies liées aux radiations atomique au Japon par exemple. Une image de l’homme qui est désormais bafouée. 2)- Un bilan positif pour l’E.U.A et L’U.R.S.S et des organisations créées pour éviter un nouveau désastre. a)- L’économie des E.U.A à son apogée, prestige de l’URSS.
Ex : Un PIB qui augmente de plus de 180% pour les Etats-Unis durant la guerre. L’URSS et Staline (le petit père des peuples) deviennent un modèle pour l’Europe Occidentale.
b)- Les découvertes de la 2nd guerre mondiale et l’accord de Bretton- Woods profitent aux E.U.A.
Ex : Découverte du nucléaire, de l’avion à réaction. Le Dollar devient la monnaie de référence. c)- Conférences de Yalta et Potsdam pour éviter un nouveau désastre.
Ex : Yalta et Potsdam (février et Août 1945) permettent d’établir de nouvelles règles, une nouvelle carte de l’Europe, un désarmement, un partage de l’Allemagne en 3-4 zones. Un plan de dénazification et de démocratisation. d)- Ces conférences vont créer l’O.N.U.
Ex : Churchill et Roosevelt avaient prévu de créer cette organisation pendant Yalta et Potsdam, résultat : le 26 juin 1945 à San Francisco, 1ere réunion de l’ONU.
3)- Des inquiétudes qui grandissent. a)- Des immenses dégâts, et plus assez de fonds pour reconstruire.