Bilan de la colonisation dans l'entre deux-guerres : quelles ambitions pour quelles réalités?
A l’apogée de la domination coloniale de l'Europe sur les continents asiatique et africain, nous allons voir dans une première partie les aspects positifs et dans une deuxième partie nous verrons les aspects négatifs de cette colonisation.
La Colonisation a eu des aspects positifs comme nous le montre les documents 3 et 4. Il y a eu la mission civilisatrice, c'est-à-dire apporter le civilisation à des races inférieures, la pacification, c'est-à-dire assurer l'ordre et la maitrise du peuple et la fin de l'esclavage. La colonisation à aussi permit aussi la mise en place d'équipements et d'infrastructures comme l'école, des progrés en médecine grâce à l'influence occidentale. La colonisation à permit entre autres de mettre en place un processus qui a conduit à une assimilation c'est-à-dire qu'un ensemble d'individus se fond dans un nouveau cadre social plus large, et à une intégration. Les colonies ont permient l’enrichissement économique des métropoles avec les matières premières, comme le pétrole, le cuivre, le fer... (doc 4). Deplus les pays colons retirent de la colonisation une domination politique au niveau mondial.
Cependants la colonisation à eu aussi des aspects négatifs comme nous le montre les document 2 et 3. Il y a eu l'exploitation économique, le pillage et la destruction du tissu industriel local comme les mousselines indiennes. Ainsi que l'acculturation et la perte d'identité comme nous le montre le document 3 « bousillé toute la culture birmane »,ce qui à causé beaucoup de dommages moraux. Les inégalités sociales sont flagrantes et la domination politique à engendré de nouveaux groupes sociaux comme par exemple les medecins indiens, élite d'un pays mais dont le statut reste malheureusement inférieur cela à cause du code de l’indigénat, qui fut adopté le 28 Juin 1881. Puis imposé par le gouvernement fraçais à l'ensemble de ses colonies en 1887.