Bilan CI
D0910___
Comment votre compréhension des éléments contextuels et culturels de l’œuvre s’est-elle améliorée grâce à l’activité orale interactive ?
Œuvre étudiée : Chevalier inexistant – Italo Calvino
Tout d’abord, l’œuvre d’Italo Calvino relève plusieurs traces d’histoire vraie qui contribue à la compréhension du texte. Ces éléments historiques permettent au lecteur de se situé dans le contexte socio-historique. Nous pouvons donc faire plusieurs liens entre l’empereur Charlemagne dans l’œuvre et le celui qui a réellement existé. La preuve est le fait qu’il dirigeait l’armée française dans l’œuvre et en réalité. Comme le narrateur le dit : ‘’Charlemagne chevauchait à la tête de l’armée des francs.’’ Ceci démontre qu’il était à la tête de l’armée française dans l’œuvre comme en réalité. De plus, l’auteur utilise aussi le code chevaleresque dans le but de situer le lecteur dans le texte. Les chevaliers nobles, font seulement leur apparition en environ l’ans 800, près de l’époque de Charlemagne. Donc le fait que chaque guerrier dans l’œuvre doit appartenir un certain bagage de valeurs comme la bravoure, la générosité et la courtoisie afin d’être un chevalier fait un lien direct avec les valeurs recherché des chevaliers durant l’époque de Charlemagne. Ceci démontre combien Calvino c’est servi de l’histoire dans son histoire.
Dans une autre file d’idée, l’œuvre Chevalier Inexistant démontre très bien le thème de la femme dans un milieu de guerre et de noblesse. Il utilise plusieurs femmes comme objet de désir pour les hommes. Celle la plus évidente est Bradamante. Femme chevalière, elle fait objet d’amour pour Raimbaut, qui est clairement attiré à sa perfection en tant que femme guerrière. De plus, Calvino souligne aussi le rôle de la femme d’admirer les chevaliers. Comme dans le cas de l’admiration de Bradamante envers Agilulfle, d’où vient un fort sens d’admiration.P.105. Ensuite, l’admiration de la femme envers les hommes ressort à nouveau lorsqu’on