Bigraphie de rabelais
François Rabelais est un prêtre catholique évangéliste, médecin et écrivain humaniste français appartenant au siècle de la Renaissance. Il est né au XV ème siècle et meurt au milieu du XVI ème siècle. Il admire Erasme, auteur humaniste de la renaissance et lutte en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques. Il qualifie d’ailleurs le Moyen-Age de « ténèbres gothiques ».Il dénonce également l’abus des Princes et des hommes d’Eglise.
C’est plus grandes œuvres sont Pentagruel et Guargantua écrits en 1532 et 1534, dans lesquelles il s’inspire des romans de chevalerie du Moyen-Age et en particulier du cycle arthurien. Dans Gargantua, le savant médecin présente sa vision humaniste du monde d'une manière allégorique, et le sérieux perce sous la fantaisie. Il écrit une lettre à Érasme dans laquelle il se déclare le fils spirituel de l'humaniste, en ce qu'il a voulu réconcilier la pensée païenne avec la pensée chrétienne, construisant ainsi ce qu'on a appelé l'humanisme chrétien. Car Rabelais, pour écrire ses premiers textes, s'inspire également directement du folklore et de la tradition orale populaire.
L’Abbaye de Thélème
Rabelais est un médecin, prêtre et écrivain humaniste français ayant appartenu au siècle de la Renaissance. Il lutte en faveur de la tolérance, de la paix, mais également au retour des valeurs antiques. Il appartient au courant de l’humanisme qui se développe en Europe au XVème siècle et se réfère aux œuvres des grecs et des romains anciens. Cet extrait est inscrit dans l’œuvre Gargantua publié en 1534 qui est l’histoire du père de Pantagruel écrit en 1532.Ainsi dans le chapitre 57 qui constitue l’épilogue de Gargantua, Rabelais décrit un lieu merveilleux, idéal et utopique : L’abbaye de Thélème. En quoi cette Abbaye est une utopie qui illustre les valeurs de la