Bienfaits et dangers d'une activité physique sur le corps
Fracture : Blessure qu'on se fait en se cassant un os.
Luxation : Déplacement accidentelle d'un os hors de son articulation on l'appelle aussi le déboitement.
Claquage : déchirure accidentelle d'un muscle.
Par exemple la fracture signifie qu'un os est cassé, donc cela peut causer des dégâts neurologiques et aussi des dégâts liés à l'articulation des membres en rapport avec les os fracturés. La fracture empêche donc le mouvement des membres. Il est nécessaire de s'échauffer avant de pratiquer un sport, l'échauffement doit être intense et solliciter tous les membre afin d'éviter le plus possible une fracture.
L'entorse signifie que le ou les ligaments d'une articulation sont déchirés ou étirés. Elle entraîne des difficultés à bouger l'articulation et engendre son instabilité. L'entorse provoque aussi des douleurs. Afin d'éviter celle-ci, il faut pratiquer régulièrement une activité physique pour renforcer ses articulations, échauffer progressivement ses muscles et ses tendons avant l'activité. Il faut s'arrêter quand on reconnaît des signes de fatigue, respecter un temps de repos entre les différents efforts par exemple les compétitions et les entrainements. Enfin il faut adapter son activité en fonction de sa forme physique et prévoir un bon équipement et surtout des chaussures adaptées.
Certains sportifs se dopent pour améliorer artificiellement leurs performances physiques ou mentales. En effet les produits dopants sont nombreux, ils peuvent par exemple améliorer la confiance en soi, augmenter les capacités cardiaques... Les sportifs peuvent donc améliorer leur puissance et leur résistance à l'effort et donc faire de meilleures performances. Mais les produits dopants sont dangereux et provoque des risques pour la santé de ces sportifs. Ses substances peuvent avoir des effets secondaires graves, tel que les arrêts