bien être
Avant, on supposait que le sport avait un impact négatif sur le déroulement de la SEP (qui est une maladie qui rend les gens sensibles à la chaleur). Si la température du corps augmente de 0.5 degrés, cela peut engendrer un ralentissement ou un blocage de la conduction des stimuli nerveux dans les fibres démyélinisées. Ceci peut temporairement empirer les symptômes (ce que l’on appelle le phénomène d’Uthoff). Mais dans différentes études, ce point de vue négatif sur le sport dans le cas de la SEP n’est pas nécessairement partagé. Aujourd’hui, ce sont principalement les effets positifs des exercices corporels qui sont accentués. Bien que des études récentes ont révélé qu’un nombre limité de patients démontrent une tendance nette à l’amélioration aussi bien de la forme que du bien être physique et mental. Mais aucune conclusion ne peut être tirée en ce qui concerne les effets du sport sur l’activité immunologique et le déroulement des symptômes de la SEP en soi.
Que dois-je savoir au préalable ?
La régulation de la température des personnes atteintes de SEP est souvent perturbée. C’est pourquoi il faut y faire attention durant les activités sportives. La sensation de chaleur de beaucoup de gens atteints de SEP limite l’activité physique. Il est conseillé de se rafraîchir après le sport avec de l’eau ou par une douche froide prolongée. Le caractère personnel de la fatigue chez les gens atteints de SEP fait que tout le monde doit connaître ses propres limites et de quelle activité il est capable. Dans le cas de problèmes visuels, les sports exigeant un déplacement rapide comme les sports de ballon sont à éviter.
Aujourd’hui, il est possible de continuer à faire du sport durant une rechute à condition de ne pas vous épuiser. Il est important que les gens atteints de SEP ne se fatiguent pas de façon excessive ou ne prennent pas le risque de se blesser. Les gens atteints de SEP ne peuvent pas comparer