bien etre social des enfants
6 dimensions du bien-être des enfants :
(Dimensions qui reposent sur les normes internationales énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant)
Le bien-être matériel
→ Les enfants doivent avoir un niveau de vie suffisant pour favoriser leur développement physique, mental, spirituel, moral et social.
Les enfants doivent avoir accès à divers matériel propice à leurs développement (ex : le bien éducatif avec les livres pour enfants), d’après la Convention.
Logement et environnement
→ La qualité de l’environnement local se mesure à l’aide d’indicateurs du niveau de bruit au domicile et dans le voisinage, et d’indicateurs relatifs à la saleté, la crasse, à la pollution ou aux déchets autour du domicile ou dans son voisinage.
L’éducation
→ L’indicateur de dénuement éducatif sert à évaluer les ressources permettant aux enfants d’étudier. Des enfants de 15 ans sont considérés en état de dénuement éducatif lorsqu’ils disposent de moins de quatre éléments de base sur huit, à savoir un bureau pour étudier, un endroit tranquille pour travailler, un ordinateur pour les devoirs de classe, un logiciel didactique, une connexion Internet, une calculatrice, un dictionnaire et des manuels scolaires.
La santé
→ tout enfant a un droit inhérent à la vie et les États doivent assurer, dans toute la mesure du possible, la survie et le développement des enfants.
Pour l'UNCRC la santé est une priorité absolue, pour ça, plusieurs mesures sont pris en place, comme essayer de réduire la mortalité infantile, assurer aux mères des soins pré et postnataux appropriés, développer les soins de santé préventifs, et de veiller à ce que les parents et les enfants aient accès aux informations sur la santé et la nutrition de l’enfant, ainsi que sur la prévention des accidents.
Les comportements à risques
→ La nécessité de protéger les enfants contre l'usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes est