Bidule maéva
Questions
1. Contexte historique a. Otto Dix réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c’est à dire plus de dix ans après l’armistice, une période pendant laquelle les idées nationalistes s’affirment en Allemagne (la montée d’Hitler et du nazisme). C’est dans ce contexte qu’est réalisée cette œuvre afin de rappeler l’extrême brutalité et la sauvagerie vécues du conflit. b. Otto Dix peint la guerre dans sa réalité, car à 43 ans, il reste hanté par l’horreur vécue. Son projet est de montrer le drame, la terreur, la violence de la guerre.
2. Identification de l’œuvre a. Musée : Galerie des Maîtres Nouveaux, Dresde, Allemagne. b. Biographie : Otto Dix est né en Allemagne à Thuringe en 1891. Il meurt en République fédérale d’Allemagne à Singen en 1969. Il commence son apprentissage comme peintre-décorateur.
Nature : Huile sur bois, a tempera. C'est un procédé de peinture utilisant le jaune d'œuf pour lier les pigments.
Dimensions : Panneau central : 204cm X 204cm ; Panneaux latéraux : 102cm X 204cm ; Panneau inférieur : 204cm X 60cm
3. Décrire l’œuvre a. Cette œuvre, composée de trois panneaux principaux est un triptyque, elle rappelle la forme des retables de la Renaissance. Elle évoque entre autre une œuvre majeure de la Renaissance : Le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (1512-1516). b. Genèse : Au cours de la Première Guerre mondiale, Otto Dix s’engage et vit dans les tranchées, réalise des croquis de paysages désolés et ravagés. De retour de la guerre, il représente l’horreur vécue. Peintre et graveur, il est souvent considéré comme un artiste pacifiste, bien qu’il ne se soit jamais présenté comme tel. c. Le côté répétitif de la guerre : une chronologie clairement exprimée : panneau de gauche, les soldats montent au front pour combattre (représentés de dos, ils semblent marcher vers l’arrière-plan rougeoyant), au centre on trouve des ruines et des charniers qui