bibliographie
Bibliographie commentée
Les crises d'identité ou crises existentielles
M. Bésuchet Année 2013-2014 : Semestre 1
Introduction
De nos jours, le mot crise est utilisé pour définir une impasse, un obstacle qui semble impossible à surmonter.Dans la vie quotidienne, on ne peut parler d'une crise parce que les obstacles que vous rencontrez ne sont pas impossibles.
La «crise» est maintenant un mot qui s'applique à toutes les catégories de la vie, il y a la crise économique, beaucoup discuté au cours des dernières années, la crise politique, la crise historique et la crise de l'individu.
La crise de la personne est la plus subjective, car il n'existe pas de solution universelle et la crise elle-même peut varier de la situation dans laquelle c'est l'individu, la situation familiale, économique, sentimental .. Sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l'analyse d'une crise d'identité. Nous appelons une crise d'identité quand l'individu ne se reconnaît dans ses actes, il s'agit d'une analyse de la personne et l'image qu'il a de lui.
La littérature et la philosophie ont joué un rôle important dans la définition de la crise d'identité, à travers les personnages énigmatiques, les philosophes et les auteurs ont décrit les «symptômes» de la dépression. La crise d'identité est une véritable dépression parce que c'est une impasse de la personne dans laquelle il met en doute toutes les informations qu'il a sur lui-même.
Cette impasse est aussi l'occasion pour l'individu à réfléchir sur le