Bibliographie de ronsard
Pierre de Ronsard, dans ses 12 premières années était très heureux : les 6 premiers mois il étudiait à Paris et les 6 derniers mois (comme tous les fils de grands nobles), il retournait près de Vendôme libre à la nature. Il va s’en attacher. Mais à 12 ans, dès 1936, il devient page des enfants de François 1er. Il les suit partout, lors des fêtes, des cérémonies, des bals,… Il découvre la littérature.
A 15 ans, le charmant page plein d’intelligence et de séduction, est promis à la carrière d’armes mais il va être obligé de renoncer à cause d’une grave maladie que le laisse à demi saut, à retourner sur ses bennes, et là il va se consacrer à ses muses, la littérature. Il étudie et reçoit une formation d’humaniste, en même temps il devient poète de la cour et connaîtra lors d’un bal au château de Blois, une jeune italienne : la jolie Cassandre Salviati, mais elle repartira par la suite en Italie épouser un autre homme, sur ordre de son père.
C’est un poète de cour qui aime l’épicurisme (CARPE DIEM). Il est capable d’apporter la joie de vivre, la beauté, l’amour, la liberté. Ses poèmes (recueil : les amours de Cassandre) sont source d’amour,… Cependant il va connaître une autre jeune fille, une paysanne du nom de Marie Dupin.
Le temps passe, et Pierre de Ronsard est usé. Il reçoit le bénéfice de l’abbaye. A 36 ans il est très célèbre et possède une immense fortune. A partir de 1550, il est nommé le prince des poètes.
Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.
Ronsard meurt le 27 décembre