Bible
« Vous serez saints, car moi, le Seigneur, votre Dieu, je suis saint. » Ces paroles du livre du Lévitique sont parmi les invitations les plus pressantes que nous pouvons trouver dans toute la Bible. Elles ont été mises par écrit ici pour pouvoir retentir au loin. Dieu ne demande pas à Moïse de les transmettre à une petite élite, mais à toute la communauté d’Israël.
De quelle sainteté s’agit-il ? D’abord, nous constatons que le verset 2 appelle à être saint non pas « comme » Dieu est saint, mais « car » ou « parce que » Dieu est saint. Il n’est pas question de chercher à être comme Dieu. Dieu reste autre, différent de nous.
Dans les Écritures hébraïques, la sainteté revêt des nuances diverses. Parfois le peuple de Dieu est appelé saint simplement parce que Dieu l’a choisi. Si Dieu guide ses fidèles et les fait siens, ils partagent l’être de Dieu ; ils sont saints. En conséquence, la sainteté implique aussi un changement de direction ou d’orientation. Elle suppose de se laisser conduire par Dieu, ensemble avec d’autres, et d’entrer avec lui sur un chemin nouveau et encore inconnu.
Dans Lévitique 19, nous voyons comment la sainteté peut prendre une signification très concrète. Ce chapitre parle de différentes tâches à accomplir, comme si la sainteté était à réaliser dans et par notre vie. Il faut écouter et agir, apprendre à laisser la parole de Dieu pénétrer tous les aspects de notre existence. Il s’agit de laisser la présence de Dieu, sa sainteté, briller dans notre quotidien afin de transformer celui-ci depuis l’intérieur.
La liste des commandements donnés dans le chapitre est longue et variée. Certains d’entre eux sonnent curieusement à nos oreilles d’aujourd’hui, mais d’autres vont tout droit au cœur de nos existences. Ils nous font passer de la sphère sacrée (idoles et sacrifices), au monde du travail (récolte et salaires) et des relations interpersonnelles (sourds et aveugles, pauvres), au monde intérieur des