bible série
Une série télé : programme de fiction spécifique à la télévision.
On sait ce qui intéresse les diffuseurs et les annonceurs. On regarde un épisode on veut savoir la suite.
Au États Unie = format de 43 min et il y a des pubs toute les 6 min. ça oblige aux spectateur a rester attentif.
En France format de 52 min. le but est de fidéliser le spectateur. La série est multi forme : série pour le 3eme âge, pour les enfants, ados …
Sitcom : comédie en situation.
La base de la fiction est l’histoire.
Au début en France il y avait une après trois d’émission de variété en prime, des téléfilms, un film le dimanche soir et des jeux (interville, fort boyard…) et qq mag actu. Les téléfilms sont vraiment un truc français. C’est tjrs des histoires pleines d’aventure à suite. Après c’était des feuilletons avec un personnage. C’est devenu les mini séries (un début un milieu et une fin)
Les feuilleton policier français ont bien marché en France (Maigret..)
Le personnage ne bouge pas (Colombo)
Dans les année 80, une série a tout changé : Navarro. Tt a coup un flic d’aujourd’hui dans un comico d’aujourd’hui avec la vie privée de Navarro, avec sa fille qui évoluait… Navarro est devenu qqun que les gens croyait connaitre = c’est ça la série, la fidélisation.
L’identification est le maitre mot des séries. Après il y a eu Julie Lescaut pour les ménagères de moin de 50ans. La vie privée de l’héroïne est rentrée en ligne de compte, sa vie évoluait dans la fiction.
En Espagne il y a les télénovelas, mettant en scènes des personnages riches avec les mm problèmes que nous. Canal jimmy (canal plus) a commencé a diffuser de la série américaine moderne
France 2 se lance dans la fiction a 52min, 4 ans plus tard.
Une série est tourné plusieurs mains et suffisamment long.
Un pilote en France il le diffuse, pas aux états unie.
Le prod va s’intéresser au pitch de la série.