Bible matthieu 7
(Lc 6.35, 41-42)
7 1Ne vous posez pas en juge, afin de n’être pas jugés ; 2car c’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera , et c’est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous. 3Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? 4Ou bien, comment vas-tu dire à ton frère : Attends ! Que j’ôte la paille de ton œil ? Seulement voilà : la poutre est dans ton œil ! 5Homme au jugement perverti ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.
Demandez, cherchez, frappez à la porte
(Lc 11.9-13)
6Ne donnez pas au chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent. 7Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ;frappez, on vous ouvrira. 8En effet quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. 9Ou encore qui d’entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? 10Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? 11Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner des bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux *cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui lui demandent.
Les deux portes
(Lc 13.23-24)
13Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent ; 14combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la *vie, et peu nombreux ceux qui le