Bian comptable
Document pédagogique préparé par Nancy BILODEAU, stagiaire d’enseignement, sous la direction de D.- Claude LAROCHE, professeur agrégé. (MAJ, Véronique OKOUDJOU, Octobre 2004 et révisé par Suzanne DROUIN)
Avant-propos
OBJECTIF
Ce document permet à l’étudiant(e) de répertorier les sources de référence pour l’analyse des états financiers. Il démontre les façons de les repérer et de les utiliser.
MODALITÉ
À l’aide de l’exemple de l’entreprise Shermag, nous présentons les caractéristiques de chacune des sources suivantes :
INTRODUCTION 2
RECHERCHE DES ÉTATS FINANCIERS 4 SEDAR (système électronique de données, d’analyse et de recherche) 4
BASES DE DONNÉES ACCESSIBLES EN LIGNE PAR LE RÉSEAU DE LA BIBILIOTÈQUE HEC 9 Cancorp Financials 11 Mergent Online (FISonline) 19 FPinfomart.ca 22
BASES DE DONNÉES ACCESSIBLES SUR CD À LA BIBILIOTÈQUE HEC 27 Dun & Bradstreet 27 Statistique Canada 31
BASES DE DONNÉES ACCESSIBLES SUR INTERNET 34 Yahoo 34 Bourse de Toronto 37 Wright Investors’ Service 42
INTRODUCTION
Pourquoi s’intéresse-t-on à l’analyse des états financiers ?
L’objectif principal de l’analyse des états financiers dépend généralement des intérêts de l’utilisateur. Celui-ci analyse les états financiers pour recueillir les informations nécessaires à sa prise de décision en ce qui concerne les relations futures qu’il entretient avec la firme étudiée1.
Comment effectuer une bonne analyse financière ?
La plupart des gens, lorsqu’ils effectuent une analyse des états financiers, utilisent des ratios. Un ratio est un « rapport entre deux grandeurs significatives de la gestion ou de l’exploitation d’une entreprise ayant pour objet de faire ressortir leur évolution relative »2. Par contre, les résultats obtenus par l’analyse de ratios ne doivent pas revêtir un caractère absolu. Leur signification réelle n’apparaît que lorsqu’ils sont mis en parallèle avec des données similaires