Bhdf
Vous avez évalué tout ce qui vous était nécessaire pour bien démarrer ?...
Vous allez peut-être devoir louer un local, vous équiper en matériel, vous procurer des matières premières, constituer un stock… Il vous faudra aussi payer des frais d’établissement : honoraires de conseil juridique ou fiscal, frais de constitution de l'entreprise ou de publicité… Prévoyez également un fonds de roulement suffisant (somme disponible pour faire face aux dépenses qui ne peuvent être différées et accorder des délais de paiement à vos clients).
C’est le moment de trouver les moyens de financer votre projet.
Pour financer toutes ces dépenses il vous faudra des ressources financières durables, constitués de fonds propres (apport personnel, prêts d’honneur, investissements en capital), d’aides financières diverses (subventions, concours) et d’emprunts bancaires.
Votre apport personnel
Il est indispensable que vous disposiez de fonds propres. Plus ceux-ci seront élevés, plus votre projet inspirera confiance à vos partenaires.
Ils vous permettront de financer certaines dépenses qui ne peuvent faire l’objet d’un prêt : frais d’établissement, investissements immatériels (frais de recherche et développement, de formation, de publicité, d’achats de logiciels et de brevets…), besoin en fonds de roulement…
Bon à savoir
Dans le cas d’un investissement matériels, l’obtention de votre emprunt est conditionnée à votre propre concours en fond personnel. Le ratio est généralement de 30% du montant total de l’emprunt.
Comment faire ?
Vos fonds propres proviennent de votre épargne personnelle constituée au fil du temps. Peut aussi y entrer le produit de la vente d’un bien… En cas de licenciement, votre prime peut servir de mise de fond pour entreprendre, de même que vos allocations chômages, lesquelles peuvent être libérée en capital si vous choisissez par exemple de devenir auto-entrepreneur. Les donations familiales peuvent également intervenir (celles-ci, à la