Bghfdsx
Chapitre 1: La démarche Mercatique.
Marketing (Marché/ Action) : Mercatique
La mercatique associe 3 notions fondamentales: - Le marché L'entreprise Le consommateur. Les entreprises aujourd'hui déploient des actions savantes (enquêtes, opérations de GRC → Gestion relation client), Pour connaître les besoins du consommateur, identifier ses désirs et prévoir ses comportements pour s'y conformer.
Marché: → Offre = Entreprises. → Demande = consommateur environnement.
Le marché est une double rencontre, celle d'un besoin et d'un profit susceptible de le satisfaire mais aussi celle d'un demandeur et d'un offreur.
Mercatique: « C'est la mise en œuvre par une organisation d'un ensemble d'actions cohérentes et articulées qui dans une économie de marché a pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouvelé les besoins du consommateur en biens ou services. Ceci afin d'adapter en permanence son appareil productif ou commercial aux besoins ainsi déterminés. »
« 4*P »: Product (produit)/ Price (prix)/ Place ( Distribution)/ Promotion ( Commercialisation) Plan de marchéage, marketing Mix.
Le consommateur client est au coeur des préoccupations donc de la démarche mercatique.
La réactivité, le dynamisme, la capacité à s'adapter est une des conditions de survie.
L'approche.
La démarche mercatique est d'abord un état d'esprit qui consiste à placer le client et ses attentes au centre des préoccupations de l'entreprise.
L'entreprise évoluant dans un environnement changeant ( la concurrence nationale et internationale, le consommateur versatile ou zappeur, la technologie...). L'entreprise doit pratiquer la veille informationnelle → Commerciale → Juridique → Technologique.
La pratique de la veille commerciale.
Benchmarking = Surveiller la concurrence,
L' entreprise doit écouter, comprendre, assimiler et