besoin d'être propre
propre, soigné et de
protéger ses téguments
Godinas carine cpse grivegné
1. Définition
Nécessité de garder son corps propre pour maintenir la peau et les muqueuses saines afin qu'elles puissent jouer leurs rôles de protection sensitive, d'absorption, d'élimination, de régulation de la température corporelle (par l'hygiène possibilité de promouvoir la santé et prévenir les maladies).Nécessité d'une apparence soignée, élément de communication en sachant que la notion de propreté diffère, selon les sociétés, la culture, l'éducation et le niveau de vie.
2. Fonctions de la peau
La peau qui constitue l'enveloppe extérieure de l'organisme se transforme en muqueuses pour tapisser les orifices des systèmes respiratoire, digestif (bouche et nez) et urogénital (urètre, vagin, anus).
La peau et ses structures complémentaires (poils, ongles et glandes) forment le système tégumentaire. Ce système accomplit différentes fonctions qui lui permettent de jouer un rôle important dans le maintien de l'homéostasie et de l'activité cellulaire. Pour remplir ces fonctions, la peau doit être propre, saine et soignée.
L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.)
Voici quelques fonctions : la protection: la peau dresse une barrière physique contre l'invasion des microbes et des substances étrangères.
1
La thermorégulation : les glandes sudoripares assurent en grande partie la régulation thermique de l'organisme.
L'excrétion: les glandes sudoripares excrètent, à la surface de la peau, de petites quantités de déchets azotés et de chlorure de sodium contenus dans la sueur.
La sensation : les terminaisons nerveuses spécialisées de la peau permettent de recueillir les informations sur le milieu extérieur.
La production de vitamine D:la peau est le site de