Besoin d'une vie
LE PLUS. "I have a dream" :Il y a 50 ans Martin Luther king prononçais ces mots qui ne cessent de raisonner depuis. Un an plus tard en 1964, la ségrégation était abolie. Prouvant l'efficacité de ce discours à mobiliser ceux qui l'ont entendu.
-Le "I have a dream" de Martin Luther King prononcé il y a 50 ans pourrait être classé au patrimoine mondial de l’humanité comme chef-d'œuvre de la rhétorique. Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale.
-Ce jour-là, une marche sur Washington "emplois et liberté" s’achève en meeting devant le célèbre mémorial de Lincoln, l’homme qui a fait abolir l’esclavage un siècle plus tôt (1863). Il l’a payé de sa vie, assassiné comme Martin Luther King le sera à son tour, en 1968. Mêmes causes, mêmes effets.
Analyse de discours
1. Un plan structuré et richement illustré
Ce discours est un plaidoyer en faveur de l'égalité des Blancs et des Noirs aux États-Unis : MLK dresse d'abord le tableau des inégalités entre Blancs et Noirs. Il précise ensuite que cette situation a assez duré. Il appelle enfin à agir et réagir en proposant une utopie. 1.1. Un plan structuré a. Le bilan de la situation Son discours est ancré dans la réalité. MLK dresse un bilan sans concession de la situation des Noirs aux États-Unis. Il dresse un bilan sur le statut des Noirs : aujourd’hui l’égalité pour tous promise par Abraham Lincoln, proclamée dans la Convention et la déclaration d'indépendance n’existe pas dans les faits. Il insiste sur le décalage entre la situation des Blancs et Noirs, les uns vivant dans la prospérité et le respect, les autres vivant dans la misère et le mépris. Il dresse un bilan géographique : il cible les états du Sud, faisant référence au Mississipi et à l'Alabama qui ont mis en place des lois introduisant la ségrégation raciale et s’opposent à toute