BESOIN EN FOND DE ROULEMENT
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la mesure des ressources financières qu'une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d'exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité. Le besoin en fonds de roulement est généralement appelé « ressource en fonds de roulement » lorsqu'il est négatif.
Sommaire
[masquer]
1 Principe
2 Calcul
3 Niveau du besoin de fonds de roulement
4 Couvrir le BFR
5 Notes et références
6 Bibliographie
7 Voir aussi
8 Liens externes
Principe[modifier]
Les clients peuvent payer à l'avance (acompte) ou avec un délai les biens ou services qui leur sont vendus. De même, les fournisseurs peuvent être payés à l'avance (acompte) ou à terme pour les biens ou services qui leur sont achetés. Ces termes de paiement sont d'ordre contractuel et permettent des achats et ventes à crédit (opérations désignées sous le nom de crédit inter-entreprises).
Son importance dépend de la longueur du cycle d'exploitation, de la valeur ajoutée intégrée à chaque stade de ce cycle, de l'importance et de la durée de stockage des matières premières/conditionnements, des encours de production et des produits finis, et des délais de paiement accordés par les fournisseurs ou consentis aux clients.
Calcul[modifier]
L'expression simplifiée du BFR est la suivante :
BFR = actif circulant (stocks + créances clients) – passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales).
De façon plus générale, on peut considérer que le BFR se définit comme la différence entre les actifs d'exploitation et les passifs d'exploitation considérés au sens large :
BFR = stocks + réalisable – dettes à court terme d'exploitation.
On peut