Bernarda alba - la maison de bernarda alba
EVRARD
ESSAI :
La maison de Bernarda Alba
____________________________________________________
____________________________________________________
En 1945 est publié à titre posthume l’œuvre de Federico
Garcia Lorca écrite en 1936 et intitulée La maison de Bernarda
Alba. Elle fait partie de "la trilogie rurale" avec Noces de sang
(1932) et Yerma (1934). Ce drame en trois actes nous plonge au cœur des traditions d’Andalousie, région d’origine du dramaturge, en dénonçant …afficher plus de contenu…
Nous nous demanderons donc dans quelle mesure cette pièce illustre la problématique
"Crise personnelle, crise familiale". Pour répondre, nous verrons que la crise familiale tourne autour de Bernarda et ses manipulations, ensuite nous montrerons que les différentes crises ont pour origine José le Romano, pourtant absent physiquement de l’œuvre. Pour finir, nous parlerons d’Adela, le personnage donnant son caractère tragique à la pièce.
Après la mort d’Antonio Maria Benavides, second époux de Bernarda et père des quatre filles les plus jeunes, la matriarche renforce son pouvoir dans un but bien précis.
Elle fait cela pour tenter à tout prix de garder les crises et les secrets à l’intérieur de la maison. Elle essaie d’étouffer …afficher plus de contenu…
Ces deux points de rupture la mettent en difficulté, et le conflit croit jusqu’à atteindre son paroxysme lorsqu’elle apprend la mort de José. Nous sommes au cœur de la tragédie puisque brusquement ces évènements la poussent à se donner la mort.
Elle dit qu’elle “ne supporte plus l’horreur de cette maison depuis que j’ai gouté la saveur de sa bouche”. Pourtant Martirio lui laisse croire qu’il est mort après un coup de feu, et elle se pend (Poncia la découvre t porte ses mains à son cou, et
Bernarda demande “Détachez-la”. Elle nie sa grossesse et poursuit son dénie en affirmant “Et je ne veux pas qu’on pleure” et en réimposant “Silence !” à plusieurs reprises.
Malgré toutes ces crises personnelles, ces sœurs qui