Berlin
Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin. Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans. La position et l'importance de Berlin en font un enjeu majeur de la guerre froide, qui est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1991, année de l'implosion de l'URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie.
I. Causes
Dès la fin de la 2nde Guerre Mondiale la méfiance est évidente entre les deux superpuissances. Elle est cependant marquée par la course aux armements, la menace nucléaire (équilibre de la terreur) et la compétition technologique dans le domaine de la conquête de l’espace. Ainsi on observe :
En juin 1948 : les voies d’accès terrestres reliant Berlin ouest et la zone occidentale de l’Allemagne sont coupées, un blocus (deux millions d’habitants et 30.000 soldats sont ainsi prisonniers. Dilemme :
- céder à la force c’est perdre toute crédibilité dans la capacité à endiguer le communisme.
- Les conséquences d’un passage en force ne sont pas maîtrisées ;
Solution/Trouvaille : le pont aérien qui ravitaille la zone ouest pendant un an.
En mai 1949, Staline reconnaît son échec et lève le blocus.
En effet, l’Europe de l’Ouest est en pleine reconstruction et la puissance militaire conventionnelle du bloc de l’Ouest est de loin supérieure à celle des Occident. Le 23 mai 1949, la division de l’Allemagne devient officielle, par la promulgation de la loi fondamentale, acte de naissance de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et de la République démocratique allemande (RDA); les deux entités refusent de se reconnaître