Berlin et l'allemagne enjeu de la guerre froide
Le 13 août 1961, les pays membres du Pacte de Varsovie publient une déclaration commune dans laquelle ils dénoncent la politique impérialiste des Occidentaux et justifient le bouclage de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Elle le justifie officiellement comme une réponse aux agressions répétées de l’Ouest à Berlin et les intrusions de plus en plus nombreuses d’espions de l’Ouest en RDA qui, favoriseraient par la propagande, le départ des Allemands à l’Ouest. Évidemment, les espions étaient très nombreux à Berlin mais ils étaient aussi nombreux à être de l’Est que de l’Ouest. Les arguments officiels de l’URSS sont donc infondé, il s’agit bien entendu de propagande soviétique. C’est la guerre froide, il était inconcevable de reconnaître la réalité, c’est à dire la fuite de plus en plus importante d’Allemands de l’Est en passant par Berlin.
2) Le 16 août 1961, le caricaturiste Lang dénonce, par "Action de fauchage", l'attitude de Walter Ulbricht, premier secrétaire du parti communiste Est-allemand, qui a décidé la construction, dans la nuit du 12 au 13, du mur de Berlin pour empêcher la fuite de nombreux Allemands de l'Est vers l'Allemagne occidentale. Ici l'auteur a utilisée la faucille comme symbole de l'union soviétique, du communisme, objet faisant référence au faucille et au marteau présent sur le drapeau soviétique. La faucille sert de barrage pour