Berlin 1933-1945
L’incendie du Reichstag
L’incendie du Reichstag est l’incendie du bâtiment du Reichstag à Berlin pendant la nuit du 27 à 28 février 1933. La coupole du Reichstag a été la proie des flammes et peu après plusieurs autres feux ont été découverts. Après quelques instants la salle de réunion était en feu. Entre-temps les pompiers étaient sur place. Ils ont commencé à lutter contre l’incendie, mais c’était difficile à arrêter l’incendie à cause de la chaleur. Alors ils se sont concentré à empêcher la prévalence des flammes. Il a duré longtemps jusque le feu était sous contrôle.
Jeux olympiques de 1936
En été 1936 il semblait encore possible pour l’Allemagne de mettre les jeux à l’issue des principes de « l’idée olympique ». Après qu’Hitler était arrivé au pouvoir, c’étaient particulièrement les États-Unis qui se révoltaient contre la discrimination des Juifs. Et ça conduisait aux réflexions de boycotter les Jeux. D’accord de compromis, le gouvernement nazi s’est obligé à réaliser les règles olympiques de manière conséquente. Ils ont promis l’accès gratuit pour toutes les races et les religions des équipes olympiques.
L’incendie de la synagogue
La synagogue se trouve au milieu de l’Oranienburger Strasse. Elle a été construit de 1859 à 1866 par Eduard Knoblauch et Friedrich August Stiller. L’église est surtout connue pour sa coupole dorée. Au cours du « Kristallnacht » du 9 au 10 novembre 1938, des membres du Schutzabteilung ont commencé de mettre du feu dans la synagogue. Après que les suites de l’incendie ont été éliminées, la synagogue pourrait être utilisée à nouveau pour des messes. Dans la nuit du 23 novembre 1943 pendant des attaques aériennes britanniques la synagogue a souffert de graves dommages. D’autres dégâts ont été causés à l’immeuble quand il a été utilisé pour fournisseur de matériaux de construction.
L’histoire des juifs
Le Nazisme, c’était la vision du monde qui divisait l’espèce humaine en races. Il y avait seulement une