Bergson
Thème l’art et plus précisément l’œuvre d’art
A quelle question répond le texte : ce qui caractérise une œuvre géniale et par voie de conséquence quels sont ses effets. Bergson traite ici dans une première approche non pas du processus de création de l’œuvre mais de Sa réception.
La thèse développée par Bergson : l’œuvre d’art géniale est celle qui produit des effets dans le temps , déconcerte au départ, puis modifie les conceptions du public.
Il termine dans cet extrait par le processus de création lui-même et la présence invisible de l’artiste dans toute œuvre.
Structure logique du texte : énonciation de ce qui rend une œuvre géniale (celle qui déconcerte puis modifie les conceptions pour au final être perçue comme géniale).
Exemple de la spéculation financière.
Retour à l’œuvre d’art et au processus de transformation qu’elle opère de par sa propre existence. Bergson la caractérise comme une force, un élan, imprimés par l’artiste : la force créatrice de l’artiste présente dans le chef d’œuvre. C’est le rapport de l’œuvre et de son créateur.
Intro
Explication : 2 parties articulées autour d’un exemple.
Définir ce qu’est une œuvre géniale, ce qui pour Bergson est une œuvre géniale et ce qui n’en est pas.
Partie 1 : La caractéristique d'une œuvre d'art, c'est : elle est nouvelle (déconcertante). L’œuvre géniale n’est pas imitation, reproduction, elle est nécessairement totalement nouvelle, elle bouleverse les codes existants (« elle renverse la table »).
Elle a un rapport avec ce qui l’entoure et lui résiste : le gout du public, les conceptions et atmosphère artistiques.
Œuvre géniale : l'effet de l'œuvre peut mettre du temps à se produire, ce que permet de penser l'œuvre géniale ici, c'est cette distance entre l'invention et la réception.
Exemple La spéculation financière – >
Ce qui colle dans cet exemple, analogie de Bergson : le succès fait que l’idée était bonne : la réception et l’évaluation a posteriori d’une