Bergson
Quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate ; dans le second, c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés, en vue de l'action future. Mais, dans un cas comme dans l'autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain. Les propriétés qu'il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Le mot sera donc le même, comme nous le disions, quand la démarche suggérée sera la même, et notre esprit attribuera à des choses diverses la même propriété, se les représentera, les groupera enfin sous la même idée, partout où la suggestion du même parti à tirer, de la même action à faire suscitera le même mot. Telles sont les origines du mot et de l'idée. L'un et l'autre ont sans doute évolué, ils ne sont plus aussi grossièrement utilitaires. ils restent utilitaires cependant. La pensée sociale ne peut pas ne pas conserver sa structure originelle [... 1 C'est elle que le langage continue à exprimer. Il s'est lesté de science, je le veux bien ; mais l'esprit philosophique sympathise avec la rénovation et la réinvention sans fin qui sont au fond des choses, et les mots ont un sens défini, une valeur conventionnelle relativement fixe ; ils ne peuvent exprimer le nouveau que comme un réarmement de l'ancien. On appelle couramment et peut-être imprudemment "raison' cette logique conservatrice qui régit la pensée en commun : conversation ressemble beaucoup à conservation. ,
Bergson, La Pensée et le Mouvant; Oeuvres, édition du centenaire, Paris, PUF, p. 1321 et s.
(La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise ; il faut et il suffit que l’explication rende