Bergson matiere et memoire
Il constitue une analyse du problème classique de l'union de l'âme et du corps. Le sous-titre est "Essai sur la relation du corps à l'esprit".Dans ce cadre, l'analyse de la mémoire est un moyen pour trancher ce problème de l'âme et du corps. Ce livre est écrit en réaction au livre Maladies de la mémoire de Théodule Ribot, paru en 1881. Ce dernier soutient que la science du cerveau prouve que le souvenir est logé dans une partie du système nerveux. Le souvenir serait localisé dans le cerveau, il serait donc matériel. Bergson s'oppose à cette réduction de l'esprit à la matière. Il considère que la mémoire est profondément spirituelle. Le cerveau se contente d'orienter la mémoire vers l'action présente. Le cerveau insère des souvenirs dans le présent en vue de l'action. Le cerveau a une fonction pratique. Le corps est le centre de l'action. Les lésions du cerveau n'abîment pas le souvenir, ni la mémoire. Ces lésions perturbent la fonction pratique du cerveau. Les souvenirs ne peuvent pas être incarnés. Ils existent toujours mais ils sont impuissants. En effet, le cerveau ne remplit plus sa fonction, on ne peut donc pas utiliser ces souvenirs.
Différentes formes de mémoire [modifier]
Par ailleurs, il distingue deux formes de mémoire: - 'la mémoire habitude: elle rejoue le passé, elle le répète. Elle n'est pas reconnue comme passée. Elle utilise l'acquis de l'action passée pour l'action présente. Elle est automatique. Elle est inscrite dans le corps, elle est utile. Bergson prend l'exemple de la leçon apprise par cœur: lorsque j'apprends une leçon en vers, je la récite sans réfléchir de manière mécanique. Cette leçon a une certaine durée lorsque je la récite. Cette durée est régulière. On peut rapprocher cette mémoire d'un savoir-faire ou comme son nom l'indique de l'habitude. "C'est l'habitude éclairée par la mémoire plutôt que la mémoire même". Matière et mémoire. La mémoire pure ou mémoire souvenir: elle enregistre le passé sous