Bergson la conscience et la vie
En 1911, date où Bergson créé ce texte, la science est considérée comme matérialiste et déterministe. On pense que l’esprit humain est le produit du cerveau. On pense qu’on peut ramener tous les processus psychologiques, tous les processus du vivant à des principes physiques ou mathématiques. Le positivisme scientifique , au 19ème siècle, est dominant. Ce positivisme n’est pas à confondre avec la pensée positive qui affirme qu’il faut croire en des pensées optimistes pour qu’elles se réalisent, mais il estime plutôt que l’explication scientifique supplante les visions du monde théologiques (religieuses) et les visions métaphysiques qui cherchent un pourquoi rationnel ou un sens aux processus irrationnel jusque là. L’explication scientifique dit comment les choses se produisent en découvrant les lois et les mécanismes à l’œuvre; Le pourquoi des choses ne sert finalement à rien car savoir comment les choses se produisent implique d’en maîtriser les processus grâce à des techniques.
Parmi les explications matérialistes du vivant, la conception ,darwinienne entre autre, de l’évolution du vivant est une de celle que Bergson ici va examiner. En effet, dans cet extrait, Bergson va analyser ce matérialisme à sa manière en le comparant à la conscience des hommes. A travers divers arguments, il réussit a établir certaines relations, séparant, dans un sens, ces deux « formes d'existences», mais dans un autre, qui « s’arrangent tant bien que mal entre elles ».
Mais en quoi ce texte révèle il les différents liens constitués entre conscience et liberté , déterminisme et matière ? Et comment Bergson interprète t il les faits?
Dans la première partie du texte, Bergson décrit l'influence de la matière sur les hommes et les esprits, ce que le monde pense d'elle. Pour lui, la matière est du côté du déterminisme : il reprend d’ailleurs l’image du démon. Imaginez un démon connaissant les lois actuelles de la matière et les données à un