Benjamin britten: war requiem
I. Contexte historique, politique et artistique
a) Contexte historique
Au cours de la deuxième guerre mondiale, la cathédrale de Coventry est détruite. Elle est de nouveau inaugurée en 1962, au son de l’imposant: “ War Requiem”, de Benjamin Britten.
b) B. Britten et ses idées
Britten, renommé comme le plus grand musicien anglais de l’époque (suite a sa nomination en tant que chef de file de la musique anglaise en 1945) est choisi, pour composer une œuvre qui va être joué pendant la consécration de l’ancienne cathédrale. Pour Britten, il ne s’agit pas de réaliser une œuvre exaltant l’armée britannique victorieuse. Il y voit davantage une occasion de manifester son rejet de la guerre et des atrocités et de faire hommage aux nombreux soldats qui se sont battus et ont succombé à l’horreur de cette seconde guerre mondiale. Britten, qui est un grand pacifiste, cherche à travers cette œuvre de dénoncer la protestation humaine contre la barbarie de la guerre à tout son publique.
c) Le poète Wilfred Owen
Wilfred Owen est un jeune poète qui a vécu de 1893 a 1918. Au départ, c’est un poète romantique, mais, il est rapidement traumatisé suite à son arrivé sur le front. Il est reconnu comme l’un des plus grands poètes anglais, faisant des poèmes sur la vie au front de la première guerre mondiale.
II. Formation musicale
a) Comment les musiciens sont-ils regroupés ? et b) Combien de voix soliste y a-t-il ?
Cette oeuvre a des dimensions gigantesques et nécessite donc du coup de moyens considérables. Elle est interprétée par:
- Un orchestre principal compose de 67 musiciens environ, appuyés sur un orgue positif, un piano, deux jeux de timbales, un vibraphone et un glockenspiel. Il est place dans le cœur de la cathedrale.
- Un orchestre de chambre (nettement plus petit) composé de 12 musiciens : une flûte, un hautbois, une clarinette, un basson, un cor, une harpe, un percussionniste et 5 cordes. Il est place dans