Benchmarking Produit
1/1
Le benchmarking produit,
Ou l'art de s'appuyer sur les points forts des autres, et d'éviter les chausse-trappes !
q
q
Le benchmarking produit est une technique de comparaison de la performance des produits.
Cette performance peut-être fonctionnelle, économique, qualité, durabilité, sécurité,…
L'objectif du benchmarking produit est de découvrir les meilleures pratiques économiques, et fonctionnelles pour les adapter aux produits de l'entreprise, et ainsi prendre de l'avance sur la concurrence, sans refaire les expériences – bonnes ou mauvaises – qu'ont fait les autres.
Reproduction autorisée à condition de citer la source. emmanuel.jallas@lysippe.com © LYSIPPE Consulting, Le BENCHMARKING PRODUIT, Emmanuel JALLAS, 2002.
2/2
Les résultats sont :
- L'entreprise connaît son marché sur des faits - positifs ou négatifs. Les commerciaux développent une argumentation plus percutante.
- Elle développe de nouveaux produits intégrant les meilleures pratiques industrielles du moment. Elle rend de meilleurs services à ses clients.
- Elle a la possibilité de breveter les nouvelles idées qui vont émerger. Elle reprend le leadership sur son marché. Elle améliore son image de marque.
- L'entreprise réduit ses coûts de revient. Elle améliore sa rentabilité, sa capacité à investir et à se développer.
- Elle fait un investissement relativement faible pour un retour important en termes d'image, de réduction des coûts, de progrès. L'entreprise fait un "bond technologique".
Reproduction autorisée à condition de citer la source. emmanuel.jallas@lysippe.com © LYSIPPE Consulting, Le BENCHMARKING PRODUIT, Emmanuel JALLAS, 2002.
3/3
Bonne pratique produit concurrent X
Bonne pratique production concurrent Y
Bonne pratique service client concurrent Z
Amélioration du produit, des pratiques de production, des services au client.
Bonne pratique mécanisme semblable dans secteur différent
Figure 1 : De