Benchmark
* SOMMAIRE : I. Le Benchmarking 2 A. Définition 2 B. Historique 2 II. Les types de Benchmarking 3 A. Benchmarking Interne 3 B. Benchmarking Compétitif ou Concurrentiel (concurrents directs) 3 C. Benchmarking Fonctionnel (orienté vers une fonction) 3 D. Benchmarking Générique ou Horizontal 4 III. Methodologie 4 A. La planification 4 B. L’analyse 4 C. L’interprétation 5 D. l’action 5 IV. Les limites 5 A. Risques 5 B. Frein à l’innovation 6 V. Index 6
Le Benchmarking
Définition
Au global, le Benchmarking est une démarche permettant d’évaluer les produits, les services et les méthodes par rapport aux entreprises les plus performantes sur les domaines étudiés. L’objectif est de collecter un maximum de renseignements permettant de faire progresser et de développer l’entreprise.
En d’autres termes, le Benchmarking consiste à trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante (Concept de la « Best Practice ») un processus ou une tâche donnée, de l’étudier (« Benchmarker ces entreprises ») et d’adapter et améliorer ensuite ce processus à sa propre entreprise.
Historique
« Le Benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié.
La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite ».
Selon David T Kearns, Directeur Général de Xerox Corporation, le Benchmarking est ; « Le processus continue de mesurer les produits, services et pratiques des concurrents reconnus comme leader sur leurs marché