benchmark leader
III- Filiales et partenariat
Des filiales intégrées : 2-Que fait l’OCP
3- Que pouvons-nous faire pour maintenir notre rôle de locomotive ?
4- Forces de l OCP : - 1. Une démarche audacieuse de responsabilité sociale de l’entreprise 1.1. Une RSE ambitieuse
Dès 2007, l’Office crée la fondation OCP qui sera reconnue d’utilité publique en 2012. L’organisation de la Fondation est aujourd’hui articulée autour de 3 programmes thématiques et d’un think tank, dénommé le Policy Center. Ce dernier agit en interne et à travers des réseaux constitués, notamment avec d’autres think tanks et organes de recherche partenaires, comme un centre hal-00972642, version 1 - 4 Apr 20143 de débats, de réflexions, d’incubation d’idées et en tant que force de proposition vis-à-vis des décideurs et autres parties prenantes.
Les idées fusent et l’OCP, nous avons pu le constater, est particulièrement rapide à les mettre en application.
1.1.1. Sur le plan industriel
Sur le plan industriel, l’OCP envisage un très fort développement de son activité : ouverture de nouvelles mines, projet de hub international « le
JorfLasfar Phosphate Hub » (JPH), construction de pipeline pour le transport du phosphate des mines au site chimique… Ce dynamisme impacte l’urbanisation sur les territoires OCP et l’on observe une accélération de l’accession à la propriété avec la construction de nombreux logements, une campagne d’électrification des quartiers, de verdissement avec la plantation de centaines d’arbres et même un projet titanesque de ville verte qui commence à voir le jour sur le territoire de Benguerir. Parallèlement, l’OCP s’engage à développer l’économie nationale en soutenant la création des petites et moyennes entreprises. Les PME/PMI représentent 90 % du tissu économique du Royaume du Maroc.
En 2009, l’OCP, à l’initiative du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des
Nouvelles Technologies et en association avec la