BEN HADJ J R Mie FNRC20 DST CULTURE G N RALE ET EXPRESSION 25
Jérémie Ben-Hadj
DST CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Les Objets
1 – SYNTHÈSE
A première vue, les objets sont uniquement fonctionnels. Pourtant nous les conservons et les accumulons au delà de leur utilité et de leur espérance de vie.
S'agit- il alors seulement d'objets ou ceux ci serait ils emprunts d'une valeur ajouté, tels des symboles de nos vies passées et présentes, des totems que l'on garde précieusement, maladivement, presque avec un fétichisme voir une syllogomanie due à notre aliénation pathologique aux objets.
Sans forcément présenter nécessairement des troubles psychologiques, l'homme moderne à développé un profond attachement aux objets qui l'entourent.
Nous allons au travers de l'étude des trois documents proposés, nous attacher dans un premier temps à définir les objets et notre relation à eux. Ensuite nous analyserons leurs rôles et la perception que nous en avons.
Ancestrale, notre relation aux objets n'est plus celle de l'outil permettant à l'homme primaire d'améliorer son confort, d'adapter son environnement et d'évoluer. Si à l'origine l'objet est utilitaire, à usage domestique ou décoratif,
François Vigouroux, dans l’Âme des objets page 9 à 11, nous définit une fonction secondaire des objets. Il serait les témoins de nos vies et représenteraient une partie de nous même. Il pense que nous voyons en eux des fragment de notre existence,.
Chacun d'eux évoquent des images et des sentiments qui nous sont propres en lien direct avec avec notre histoire. Porteurs de nos émotions et de nos souvenirs composants nos vies, chargés de nos chagrin de nos deuils, de nos amours ou de nos joies. Il font partie intégrante de nos vies et sont le reflet de nos âmes.
Un autre aspect des objets est abordé dans le texte de Vigouroux, ceux-ci indiquent aussi notre relation aux autres. Ainsi, tout comme lui, Georges Perec dans son roman Les Choses de 1965, établit un lien entre les objets et notre relation à la société. Il décrit la décoration et