Ben and jerry's
Introduction 3
1° Partie : Ben & Jerry’s : Des glaces qui pensent… 4
I- Ben & Jerry’s : la belle histoire. 4
A. Avant le rachat par Unilever. 4
B. Après le rachat par Unilever. 5
II- L’image de Ben & Jerry’s. 6
A. Un engagement social : le commerce équitable. 6
B. Un engagement environnemental : Si c’est fondu, c’est foutu. 8
2° Partie : Des engagements vraiment respectés ? 10
I- Quand la communication prend le dessus sur l’action. 10
II- Un rachat pour redorer l’image d’Unilever ? 11
Conclusion 13
Introduction
Aujourd’hui, il n’est pas un jour où le commerce équitable, le réchauffement climatique ou pour généraliser l’écologie ne font pas l’objet d’articles ou de reportages dans l’ensemble des médias.
Ceci, Ben & Jerry’s l’a bien compris. Cette entreprise créée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield est devenu en quelques années une référence dans le secteur des glaces et obtient une part de marchée en France en 2009 de 17% pour les ventes de glaces en grandes surfaces. Cette forte croissance est en grande partie due à leur politique de production et à leur politique marketing basé sur le commerce équitable. Celui-ci est présent dans la conception des glaces avec de nombreuses glaces commercialisées sous le label Max Havelaar mais aussi dans leurs publicités avec des spots accès sur le commerce équitable et avec leur mascotte qui est une vache surnommé Woody.
Cette image d’entreprise responsable, est l’une des raisons de la réussite de Ben & Jerry’s. Mais est-ce vraiment une image justifié, est-ce que ses valeurs qu’ils défendent se retrouvent dans la production et la commercialisation de ses produits ?
On en vient alors à se demander si l’entreprise Ben & Jerry’s met en pratique le commerce équitable et le développement durable.
Nous allons d’abord étudier l’image de Ben & Jerry’s puis ensuite voir si elle colle à la réalité.
1° Partie : Ben & Jerry’s : Des glaces