Bel-ami
Première partie
Chapitre Premier
Georges Duroy vit dans la misère, au jour le jour avec une paye de 150 Francs qu’il touche dans une compagnie de chemin de fer. Il rencontre un vieil ami : Forestier qui lui propose un travail de journaliste payé 200 Francs et l’invite chez lui pour un dîner avec le patron du journal La Vie Française et d’autres collègues de travail de Forestier, son ami.
Chapitre Deuxième
Georges Duroy se rend comme prévu chez Forestier, il y rencontre de belles dames du monde et des hommes importants. Il décroche un entretien avec M. Walter, le patron du journal et doit écrire son premier article.
Chapitre Troisième
Duroy ne parvient pas à écrire son article et décide d’aller demander de l’aide à son ami. Celui-ci lui recommande sa femme qui lui met sur pied un article en dix minutes. Duroy se rend ensuite au journal où M. Walter l’engage comme reporter pour Forestier.
Chapitre Quatrième
Dès le lendemain Duroy s’aperçoit avec surprise que son article est publié, cela lui procure une joie immense. Il rencontre son collègue Saint-potin. Il n’arrive pas à écrire son deuxième article, celui-ci est refusé plusieurs fois par Forestier qui le trouve minable.
Chapitre Cinquième
Duroy rend visite à Mme Marelle, sympathise avec elle et sa fille qui est pourtant très sérieuse. Il se rend à un dîner avec Mme Marelle et les Forestier. Au retour, il embrasse Mme Marelle. Ensuite, ils se retrouvent soit chez lui, soit chez elle. Après une dispute entre les colocataires de Duroy, Clotilde sont amante décide de louer un logis pour s’y retrouver. Duroy est vite ruiné par sa maîtresse qui désire sortir tous les soirs. Celle-ci lui prête contre son grès de l’argent. Ils décident d’aller aux Folies-bergère où autrefois, Duroy avait rencontré un prostitué. Celle-ci tourne autour d’eux et Clotilde se rend compte de leurs affaires et s’enfuit.
Chapitre Sixième
Duroy rend sa première visite à Mme Walter. Celle-ci