Bel-Ami
Bel-Ami
I) Résumé
Le 28 juin 1880, Georges Duroy, sous-officier, rencontre Forestier, un ancien camarade, après l'avoir invité à diner, il lui conseille et l'introduit dans le milieu journalistique. La Vie Française est dirigée par Walter, un juif riche et influent politiquement. Le charme de Duroy et ses pouvoirs de séducteur vont désormais beaucoup l'aider. Il séduit Madame de Marelle dont la fille Laurine lui donnera le surnom de Bel-Ami. Il découvre donc le milieu journalistique. Madame de Marelle lui assure un appartement et lui prête de l'argent. A la mort de Forestier, il épouse sa femme Madeleine et devient chef des Echos et s'attribue la moitié de l’héritage de sa femme. Loin de tout problème financier, Duroy ne songe qu'à s'enrichir et, grâce à sa liaison avec Madame Walter, il obtient non seulement une promotion mais également des renseignements qui lui permettent d'enrichir les Marelle. Walter, s'est considérablement enrichi de son coté, et dote alors chacune de ses filles de 20 millions de francs. En surprenant sa femme le tromper avec un ministre, Duroy obtient le divorce. Devenu Georges du Roy de Cantel, il séduit la plus belle des deux filles de Walter, Suzanne et force son père à lui la laisser en mariage. A la fin du roman et après trois ans seulement, le baron Georges du Roy de Cantel épouse Suzanne Walter.
II) Présentation des personnages
Georges Duroy : C’est le personnage principal de l’histoire. C’est un bel homme, blond aux yeux bleu, grand, bien fait et avec une moustache. Au début de l’histoire il est présenté comme un jeune homme timide qui manque de confiance en soi mais qui par intérêt n’hésite pas d’utiliser les femmes comme moyen pour atteindre ses objectifs.
Charles Forestier : C’est un ancien ami de Georges Duroy. Il est présenté au début d l’histoire comme un journaliste. Il reproche à son ancien ami d’avoir que réussi dans la vie grâce aux femmes. Il est d’abord présenté comme une personne plutôt