Bel-ami de guy de maupassant
I. L’auteur
Maupassant est un écrivain français né en 1850 et originaire de Normandie. Il vient à Paris en 1871 où il rencontre Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary, qui l’engage dans la voie littéraire. Il publie des contes et fréquente Emile Zola lors des célèbres soirées de Médan organisée par ce dernier dans sa demeure, et qui fondent le mouvement naturaliste. C’est le succès de sa nouvelle Boule de suif (1880) qui lui permettra de se consacrer entièrement à l’écriture. Parmi ses œuvres, on trouve des contes ou nouvelles fantastiques comme Sur l’eau (1888), La Peur (1882) ou Le Horla (1885). Maupassant écrit également des romans comme Pierre et Jean (1887), Fort comme la mort (1889). Il écrira aussi des pièces de théâtre comme Histoire du vieux temps (1879) ou La Comtesse de Rhétune (1877) ; et quelques poèmes. Il souffre de crises nerveuses et décède des suites de la syphilis en 1893.
II. Cadre du récit
Maupassant a écrit Bel-Ami dans un contexte historique qu’il connaissait très bien car il vivait aussi dans Paris en 1880. Le cadre temporel de l’histoire est donc le même que celui de la vie de l’auteur. C’est à ce moment la IIIe République en France.
À cette époque, le monde parisien est un environnement mondain, trépidant et séducteur, ou se croisent mendiants, bourgeois et courtisanes. L’apparence y est très importante et s’il on n’a pas l’habit, il est difficile de réussir. La classe sociale du personnage principal va sans cesse augmenter pour arriver au plus haut statut.
III. Mode de narration
Dans ce livre, le narrateur est extérieur au récit. Il raconte l’histoire à la troisième personne et paraît absent. On peut noter que la focalisation est interne ; on pense et vit en même temps que le personnage principal. On peut facilement se mettre à sa place, rentrer dans sa peau.
IV. Résumé
Le personnage principal, Georges Duroy, est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu de