BEL-AMI ARGENT ET REUSSITE
L’argent joue un très grand rôle dans cet œuvre. On apprend dès la première page que Duroy est pauvre (« trois francs quarante pour finir le mois »), il vit dans un appartement pitoyable et travaille dans la compagnie de chemin de fer pour un petit salaire.
Duroy construit son ascension dans le monde, son objectif est de devenir riche; le plus riche.
Il rencontre Forestier, un ancien compagnon d‘armée, qui l’aide dès leur retrouvailles, financièrement en lui prêtant de l’argent. Mais Duroy dépense cet argent en quelques jours au lieu de l’économiser et se retrouve de nouveau pauvre.
Grâce à Forestier Duroy a la possibilité d’entrer dans le journal “la Vie française” et réussi peu à peu à monter de grade et de gagner plus d’argent. L’argent qui lui apporte le premier article pour le journal sera gaspiller aussi vite qu’il l’a gagné; Duroy se retrouve sans sou.
Il n’est pas conscient de la valeur de l’argent et vit comme il peut au jour le jour.
Duroy rencontre Mme de Marelle qui devient sa maîtresse. Elle est ému de sa misère et lui donne de l’argent pour s’en sortir. Mais malgré la gentillesse de sa maîtresse, Duroy se retrouve encore une fois sans argent et avec des dettes.
Il s’en rend compte que les femmes peuvent l’aider à gagner de l’argent et monter socialement.
La mort de son ami Forestier lui permet de passer d’échotier au chef des échos ( il gagne mille deux cents francs par mois).
Le mariage avec Mme Forestier lui permet de s’enrichir encore plus (quarante mille francs de dot et un appartement). En plus il fera des connaissances du milieu politique et économique.
Mme Walter devient sa maîtresse: pour faire plaisir à son amant, elle lui parle d’une affaire de bourse (elle a entendu son mari parler de cet affaire) qui permettra Duroy à gagner dix mille francs.
Duroy croit d’avoir réussi à impressionner son patron, qui le considère comme son modèle, mais aussi comme son rival.
Le coup de bourse fait gagner