Bedzed
INTRODUCTION
BEDZED (Beddington Zero Emissions development) est un quartier zéro émission au sud de Londres, dans la ville de Sutton. Ce quartier est un mélange d'architecture écologique, modes de transport doux et promotion du développement économique local. L’objectif est de donner la chance aux habitants d'avoir un mode de vie durable sans sacrifier la modernité, l’urbanité et la mobilité.
CONTEXTE
Le Royaume-Uni, confronté aux problèmes des quartiers périphériques en déclin et de l'expansion urbaine, met en place la ‘green belt’ (années 50) et l'Urban Regeneration (années 70). Le développement urbain s'appuie sur les friches industrielles. On prévoit de loger 3.8 millions d’habitants supplémentaires d’ici 2021 dont 700000 à Londres. Le Royaume-Uni entreprend de réduire les émissions à effet de serre (accords de Kyoto). On pense alors à construire des villes très dense pour durer.
Défi relevé par Sutton (175 000 habitants). Bâtie dans les années 1960, elle se situe à 20 kilomètres au sud de Londres. Elle s'engage dans une politique verte et dans un système de vente directe avec les agriculteurs.
SITE
Le choix du site de BEDZED s'est fait en fonction des besoins londonien pour préserver l'espace péri-urbain.
C'est une friche industrielle de 1,7 hectares à proximité d'une départementale, de lignes de bus rejoignant Londres et d'espaces verts.
PARTENAIRES
Les principaux partenaires sont :
- Bioregional Development Group (association environnementaliste de développement local)
- Fondation Peabody (institution caritative consacrée à l'aide au logement)
- Peabody Trust (organisation qui finance la construction)
- Bill Dunster Architects (cabinet d’architectes) qui a assuré la conception, la planification, la gestion des risques du projet.
MONTAGE DU PROJET
En 1996, le concept d'éco-quartier est mis en place par Bill Dunster et ses partenaires. Bioregional assure la promotion et la recherche des sites d’implantation.
En 1998, le site