Beaumarchais, le mariage de figaro, i, 1
L’enthousiasme de Figaro apparaît avec l’interjection « oh » + phrase exclamative « que ce joli bouquet… ». C’est le deuxième accessoire du mariage après le « petit chapeau ». Le lecteur comprend qu’il s’agit donc bien d’un mariage, mais c’est celui des domestiques ! Figaro est amoureux , cf le champ lexical de l’amour : « « joli », « belle fille », « doux », « œil amoureux d’un époux », il se considère déjà marié ! Cf le titre et le sous-titre : Le Mariage de Figaro ou La folle journée . II) Lignes 5 à 18 : duo/duel entre Suzanne et Figaro. L’intrigue se …afficher plus de contenu…
Il utilise un superlatif de supériorité : « la chambre la plus commode », « qui tient le milieu des deux appartements ». La commodité de la chambre tient à la facilité avec laquelle chacun des deux domestiques pourra répondre à l’appel de sa maîtresse ou de son maître. Figaro exprime cela à l’aide d’un parallélisme qui présente les avantages de la situation. La vivacité de son langage et les termes « zeste » ou « crac » rappellent que Figaro est un valet. La réponse parallèle de Suzanne montre qu’elle a de