Bcheh
1) Sur le sang
Le dopage sanguin est de trois types bien connus : l’EPO (érythropoïétine), les transporteurs d’oxygène synthétiques et les transfusions sanguines. Ces trois types sont interdits par l’AMA.
L’EPO est une hormone produite naturellement par notre corps ; elle est secrétée par les reins et agit sur la moelle osseuse pour gérer la fabrication des hématies (globules rouges). Ce dopage de l’EPO consiste à insérer dans le corps une substance qui augmente sa sécrétion.
Les transporteurs d’oxygène sont bases sur les dérivés perfluocarbonés et l’hémoglobine réticulée, qui sont fabriqués au laboratoire.
Le troisième type et qui est la transfusion ; homologue, où le sportif peut prendre du sang d’une personne au moment voulu mais de même groupe sanguin, ou autologue : le sportif prélève du sang, avant une petite durée de l’épreuve (car le sang ne peut pas se conserver longtemps), pour le re-transfuser durant la préparation. Entre le prélèvement et la transfusion, le corps a resynthétisé une partie des globules rouges.
Ces 3 trois types ont pour but en effet d’augmenter le nombre d’hématies dans le sang.
2) Sur les nerfs
La structure chimique des amphétamines est proche de celle de l’adrénaline et de la noradrénaline produites naturellement par le corps humain. Lorsque le corps produit une quantité importante d’adrénaline, une personne est capable de produire des performances extrêmes lui permettant de se battre contre un adversaire ou de fuir, car cette dernière provoque une dilatation des vaisseaux sanguins des bronches, facilitant ainsi la respiration. L’adrénaline provoque une accélération du pouls et du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine et la production de sources énergétiques telles que le glucose, contribuant là encore à augmenter les performances.
Les amphétamines sont