bbo1 ANTIGONE
Anouilh, Antigone, extrait du prologue, 1944
Jean Anouilh est un auteur dramaturge né en 1910. Il écrit des comédies souvent grinçantes et des œuvres à la tonalité dramatique ou tragique, comme sa pièce la plus célèbre, Antigone réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. LECTURE
Nous allons étudier un extrait précis de la pièce Antigone de Anouilh, le prologue. Cet extrait nous informe sur la personnalité des personnages principaux et sur ce qui se passe avant le début de la pièce. Cependant ce prologue est un peu trop précis ce qui laisse peu de suspense. PROBLEMATIQUE
En quoi cette scène est-elle caractéristique des scènes d’exposition dans le théâtre du XXe ?
Pour répondre à cette problématique nous étudierons dans un premier temps la scène d’exposition de cet extrait puis dans un second temps le renouveau théâtrale.
1) Une scène d’exposition traditionnelle
A) Personnages
Antigone : lignes 4-5 ; noiraude, seule, maigre. Fragilité vulnérabilité
Ismène : la blonde, la belle, l’heureuse. Champ lexical de la beauté
Hémon : « tout le portrait d’Ismène ». Beau, rit.
Créon : homme robuste aux cheveux blancs, rides, fatigué.
Eurydice : elle est bonne, digne, aimante. Enumération qui appuie le fait que c’est un personne bien.
Messager : personnage tapis dans l’ombre mais important pour la suite de l’histoire (c’est lui qui apportera la nouvelle de la mort d’Hémon).
Les gardes : hommes rougeauds, jouent aux cartes.
On observe là une scène d’exposition caractéristique d’une scène d’exposition traditionnelle. De plus cette scène présente des ponctuations informatives