Baudelaire, l'albatros, fleur du mal
« Les fleurs du mal » : beauté (esthétique) + malheur
Fleur métaphore de l'amour, surtout rose au XVI.
« Les fleurs du mal » : qui appartiennent / reviennent / donnent
Chaque fleur qui est belle, esthétique mais elles parlent du mal. Beaudelaire voit la poésie comme une entreprise de transformation.
La section « spleen et idéale » reprend l'antithèse du mal. C'est un mot anglais « spleen » qui signifie « bile noire » : « mélancolie ».. Spleen en antithèse avec idéal : le format différent l'éther (ciel) ; mélancolie / malheur différent bonheur
L'albatros, l'un des premiers poèmes (2e) qui reprend antithèse centrale entre spleen et idéal, qui annonce le reste de l'oeuvre.
Poème constitué de 4 quatrains, d'alexandrins avec rimes croisées.
Comment le poète et l'albatros sont-ils semblables ?
Quelle image Beaudelaire donne-t-il de lui dans ce poème ?
(l'albatros plus grand oiseau des mers)
I – La rencontre tragique
1)Les étapes
Q 1 – capture des albatros par les hommes
Sujet albatros par équipage, accentué et hémistiche
Entre vers1 et vers 2 enjambement donc attente.
Albatros mouvement vertical (prennent) contre horizontal (suivent)
Antithèse entre compagnons de voyage et équipage.
Ø = mais albatros <
Mouvement mis en avant par allitération en « s »
Q2 – Met en scène la suite de la capture.
« ils » : les marins . « les » : COD vers 5 puis sujet vers 6 mais d'un verbe qui met en avance leur passivité. On a insistance sur l'horizontalité par la répétition et l'accentuation des mots.
Comparaison qui réunit les outils de l'oiseau et celui du bateau vers 8
Allitération en (s) qui fait le lien avec les 2 quatrains.
Présent de l'indicatif à valeur d'habitude + « svt »
La capture est donc un jeu habituelle vers 4 puis 5 , métonimie.
Allitération en (9). Antithèse au vers 6 avec les « rois de l'azur », et les espaces.
LA métamorphose de l'animal
Quels malheurs