Baudelaire biographie
Charles Baudelaire est un poète Français connu à titre posthume comme l’un des plus grands écrivains de la langue française. Il est né à Paris en 1821 et est mort le 31 aout 1867.
Charles Baudelaire est le fils de Caroline Archenbaut-Defayis et de Joseph-François Baudelaire alors qu’il a déjà 60 ans. Celui-ci meurt alors que Baudelaire n’a que 6 ans, et lui lègue son amour pour l’art, étant lui-même un peintre .
Sa mère se remarie une année plus tard avec Jacques Aupick, officier. Ce mariage choquera beaucoup Baudelaire qui voit en lui l’obstacle à la seule chose qu’il aime, sa mère.
Charles Baudelaire a eu un parcours scolaire chaotique, Du collège de Lyon en première et deuxième, il retourne à Paris lorsque son beau-père est élu colonel. Il est inscrit au collège Louis-le-Grand où il redouble sa troisième. En Quatrième, il remporte le second prix de vers latins à un concours.
Renvoyez de son lycée pour une broutille, Baudelaire s’oppose à la Bourgeoisie incarnées par sa mère et son beau-père. Il réussit de justesse son Bac, ce qui déplu fortement à Aupick, qui l’envoya une année en Inde.
De retour à Paris, il tombe amoureux de Jeanne Duval, qui deviendra sa muse.
Endetté, il est placé sous contrôle judiciaire, et connait, dès 1842, une vie dissolue. C’est là qu’il commence à composer des poèmes pour son futur recueille, les Fleurs du Mal. Devenu Critique d’Art et de Journalisme, il défend Balzac qui est caricaturé pour sa soit disant perversité. Il participe à la révolution de 1848 pour la liberté de la presse.
Il découvre Allan Poe et devient son traducteur attitré.
Il lutte timidement avec Hugo et Flaubert contre le régime de Napoleon III.
En 1857, il publie Les Fleurs du Mal, qui reçoit un acceuil très négatif à l’image de la critique de Gustave Bourdin : « « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; —c'est, la plupart du temps, la répétition monotone