Baudelaire bibliographie et travail poétique
Charles Baudelaire(1821-1867) est un écrivain, poète et artiste qui marque deux époques littéraires en même temps, le symbolisme et le surréalisme. Autant écrivain et poète, Baudelaire utilise la plupart du temps les formes classiques des vers (p.ex alexandrins), mais il s’éloigne des formes traditionnelles dans ses « Petits poèmes en prose »(1862). Il a écrit de nombreux contes, poèmes et pensées dont « les Fleurs du mal » est son œuvre le plus réputé, jusqu’à aujourd’hui. Durant sa longue quête insatisfaite de la Beauté, il se voit constamment partagé entre l’extase et l’horreur de la vie. C’est ce qui fait sa force artistique. Il réussit à transformer le laid en beau et à partir du mal il arrive à créer la beauté : « une fleur ».
« Les Fleurs du mal »(1857), qui rassemble plus de cent vingt poèmes, fut interdit dès son apparition sur le marché. Une nouvelle version, laissant de côté six poèmes fut publiée quatre ans plus tard. Baudelaire y évoque ses sentiments scandaleux de haine et de dégoût envers la vie et des tentations qu’il éprouve envers la mort, mais aussi les paradis artificiels et la tentation de trouver l’extase dans les plaisirs interdits de la bourgeoisie. C’est ce qu’on appelle le « spleen ». Le « spleen baudelairien » dépeint sa souffrance morale et son inquiétude existentialiste. Il reprend les thèmes tels que l’angoisse et la souffrance et son seul moyen de surmonter ces sentiments est d’écrire.
A l’âge de 23 ans Baudelaire a dépensé tout son argent et se voit contraint d’écrire pour vivre. C’est à ce moment qu’il traduit les « Histoires extraordinaires » de Edgar Ellen Poe.
D’autres œuvres comme La Fanfarlo (1847) Du vin et du haschisch (1851) Les paradis artificiels (1860) Le Spleen de Paris (1869) n ’ont pas réussit à se faire connaître comme les fleurs du