bataille naval
La bataille navale, appelée aussi touché-coulé, est un jeu de société dans lequel deux joueurs doivent placer des « navires » sur une grille tenue secrète et tenter de « toucher » les navires adverses. Le gagnant est celui qui parvient à faire « couler » complètement les navires de l'adversaire avant que tout les siens aient coulé .
Origine
La première version du jeu, appelé « Salvo », a été publiée en 1931 par la
Starex Noeltvy Co.
Il est devenu populaire en 1943. La première version électronique date de 1977.
Liste des navires
Chaque joueur possède les mêmes navires , dont le nombre et le type dépendent des règles du jeu choisies.
Une disposition comporte généralement : 1 porte-avions (5 cases) 1 croiseur (4 cases) 1 contre-torpilleurs (3 cases) 1 sous-marin (3 cases) 1 torpilleur (2 cases)
Grille de jeu
Grille de jeu imprimée.
Qu'elle soit en version électronique ou non, la grille de jeu est toujours la même, numérotée de 1 à 10 horizontalement et de A à J verticalement.
Conventionnellement, les joueurs placent des pions blancs sur la grille lorsque les coordonnées n'ont pas touché de bateau adverse, et rouge lorsqu'une touche a été faite.
Stratégie de jeu
Il n'y pas un grand nombre de stratégie même pas du tout ; mais cependant il existe une méthode pour mieux repérer les navires ennemie : jouer ses tirs en croix. En admettant que le navire le plus petit du jeu fasse 2 cases, il suffit de jouer une case sur deux pour le repérer. Ce qui évite de jouer les cases qui sont entourées par vos tirs parce que vous savez qu'aucun bateau adverse ne peut s'y trouver. Cette méthode, purement mathématique se révèle être une stratégie efficace. Une autre tactique consiste à dessiner des diagonales : à la suite, tirer sur A1 puis B2, C3, D4, etc. puis, recommencer quelques cases en dessous : C1 puis D2, E3 , ... , etc .
Règles
La bataille navale oppose deux joueurs qui s'affrontent. Chacun a une flotte