Bataille de leuctres
Introduction
Le 6 juillet 371 av. JC se déroule une bataille au cœur de la Béotie, c’est la Bataille de Leuctres. Elle oppose Thèbes à Sparte et révèle l’essoufflement de la puissance Lacédémonienne.
Le texte ici présenté est tiré du chapitre 6 des Helléniques, ouvrage majeur de Xénophon. Il traite des événements qui se déroulent après la victoire des Thébains sur le champ de bataille.
Les Helléniques est un ouvrage qui continue l’Histoire de la guerre du Péloponnèse écrit par Thucydide. Il s’étend de 411 à la Bataille de Mantinée, en 362 av. JC.
Xénophon écrit l’ouvrage à un âge très avancé d’où l’existence de plusieurs lacunes et de passages falsifiés. Le passage sur la Bataille de Leuctres n’est pas suffisamment développé, surement à cause de la préférence non dissimulée de Xénophon pour le camp spartiate, sa patrie adoptive. En effet, bien que Xénophon soit Athénien, il combat souvent sous l’égide spartiate.
Dans un souci d’objectivité, j’ai également travaillé à l’aide d’un texte de Pausanias, géographe et voyageur de l’antiquité au 2ème siècle ap. JC., plus favorable aux Thébains. Le passage que j’ai choisit est issu du chap. 13, du livre 9 intitulé Voyage de la Béotie.
PB : Alors que l’armée spartiate est réputée pour sa grande expérience militaire, il semble que les problèmes internes sous-jacents mènent la puissance lacédémonienne à sa perte et bouleverse la hiérarchie établie dans le monde Grec.
I) Le déroulement de la Guerre
A) Informations sur les 2 camps
B) Victoire des Thébains
II) Les raisons de la défaite spartiate et l’hégémonie de Thèbes
A) Des problèmes internes majeurs à Sparte
B) Ce qu’il advient de Thèbes et du reste de la Grèce après Leuctres
I) Le déroulement de la guerre
A) Informations sur les 2 camps
1) Sparte
-Bien que nous ayons déjà beaucoup appris sur Sparte à travers les exposés et cours précédents, il convient tout de même de revenir en arrière afin d'expliquer le